Le Centre Equestre Des Saisons
Bienvenue dans le Centre-Equestre des Saisons !
Si tu es déjà pensionnaire d'un des boxes du centre , dépêche-toi de te connecter ! Mais si tu viens juste d'arriver à l'improviste , inscris-toi et rejoins-nous pour des aventures hors du commun !
Le Centre Equestre Des Saisons
Bienvenue dans le Centre-Equestre des Saisons !
Si tu es déjà pensionnaire d'un des boxes du centre , dépêche-toi de te connecter ! Mais si tu viens juste d'arriver à l'improviste , inscris-toi et rejoins-nous pour des aventures hors du commun !
Le Centre Equestre Des Saisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Centre Equestre Des Saisons

Incarne un équidé et fais le vivre une aventure inoubliable à travers le centre-equestre . Entre balades , reprises de dressage ou encore escapade nocturne , tu ne t'ennuiras pas !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Journal de Décembre 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
banco
Admine ~ Jeune Equidé
Admine ~ Jeune Equidé
banco


Messages : 676
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:51

Journal de Décembre 2011 111119112424497399071927

Sommaire


Actualités du Forum by Banco
Discipline Star by Joker // by BlackJack et Sheïtan
Race Star by Pépite & Peluche
Votre Cheval Préféré by Joker
L'interview du mois by Peluche
Le Coin Véto by Joker




Journal de Décembre 2011 111202085709497399126511

Journal de Décembre 2011 Noel1010

Membres du Staff :
Fondatrice : Tonnerre ■ Admines : Banco & Peluche ■ Modérateurs : Joker, Pépite & Idylle

Naissance : Il n'y a pas eu de naissance au centre équestre des Saisons durant le mois de Novembre.
Décès : Nous avons le regret de vous faire part du décès de la jeune Chupa Chups, la jeune pouliche a succomber lors de l’incendie du centre équestre.
Nouveaux Équidés : La belle Lady Chocolate, fait un "come-back" au centre, alors bon retour !

Infos du Mois :

1/ Le RECENSEMENT des membres du forum est toujours d'actuellement alors si tu n'as pas encore été te recenser galope vite dans la partie annonce.

2/ L'incendie s'est déclaré dans les écuries poneys et s'est propagé jusqu'aux écuries chevaux, les équidés en panique sont actuellement en train de fuir le centre équestre. Certains chevaux et poneys sont plus ou moins blessés.

3/ Le Forum recherche actuellement 2 modérateurs, pour toutes candidatures contactées Tonnerre par Message Privé.

4/ Chers poulains/pouliches, le jour de Noël se rapproche, les flocons vont bientôt recouvrir le centre de son doux manteau blanc.

Article by Banco

Journal de Décembre 2011 111202092428497399126586

L'amazone

Journal de Décembre 2011 Amaztr10

En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Une selle spéciale est utilisée. Elle est composée d'un seul étrier, à gauche normalement, à droite pour les princesses, et de deux fourches à gauche autour desquelles on enroule ses jambes, la gauche en dessous et la droite au-dessus. Le mollet droit repose sur une avancée de cuir : le garde-jambe. Il existe différents types de selles d'amazone, ainsi que des bardettes amazone conçues pour les poneys.

Au XXe siècle, les femmes montent presque toutes en amazone, leurs jupes les empêchant de monter à califourchon, sans montrer leurs jambes.

Aujourd'hui la monte en amazone est de nouveau en développement, en particulier en Angleterre, en France, mais aussi en Espagne et en Belgique. Il existe des associations de cavalières en amazone dans ces pays qui promeuvent la monte en amazone, qu'on appelle aussi « monte dans les fourches ». La monte en amazone ne constitue pas une discipline particulière en équitation, mais une façon différente de pratiquer les mêmes disciplines qu'à califourchon.

Journal de Décembre 2011 Sansju10

En France, la Fédération française d'équitation a ouvert une Commission Amazone pour contribuer à développer l'enseignement (passage des galops, monitorat) et la pratique en concours, officiellement codifiée en 20063.

Article by Joker




Le horse ball

Les origines
Ce sport d’origine française trouve ses sources dans certaines d'anciens sports étrangers : le Bozkachi Afgan où l’on se dispute la dépouille d’un veau de 40 Kg et le Pato argentin pratiqué à l’origine par les gauchos avec un canard.

Le Bouzkachi est une dispute violente entre deux équipes qui s'arrachent le cadavre d'une chèvre décapitée. On se cravache, on se frappe, on lance les chevaux les uns contre les autres. Et puis, après le cri de la victoire, on panse les plaies en faisant la fête.

Il n'y a pas que dans les steppes d'Asie centrale que l'on jouait au ballon à cheval . On le faisait en France aussi et ce à une époque assez reculée. Ainsi, au château d'Oiron (17ème siècle) dans les deux sèvres (79), dans la salle des gardes, on peut voir des gentilshommes à cheval, en costume de cour, jouer avec un "ballon". Le capitaine Clavé avait inventé un jeu nommé "Horse-Ball" qui servait d'exercice dans la cavalerie. Les cavaliers devaient marquer dans deux panneaux de basket, monter à cru et donc devaient descendre pour ramasser la balle.

Ce sport créé il y a environ 25 ans connaît un essor considérable. En effet, il se dispute aujourd’hui des championnats régionaux, trois championnats nationaux et une coupe d’Europe.
Journal de Décembre 2011 Horse_11

Les règles
Le horse ball est un sport équestre qui se joue avec une balle. Il y a deux équipes composés chacune de deux joueurs ainsi que de quatre remplaçants. Chaque joueur possède son propre cheval.
Journal de Décembre 2011 Balles10
(Balle de Horse ball )
Le horse ball se joue avec une balle qui peut être de différentes tailles selon le niveau des joueurs. Elle est munie de six sangles de cuir pour pouvoir l’attraper facilement sans qu’elle nous échappe des mains. Le but de ce sport est d’aller marquer un but chez l’équipe adverse dans un panier ressemblant à un panier de basket mais perpendiculaire au sol.
Journal de Décembre 2011 Panier10
(Panier de Horse ball)

Les chevaux doivent être vifs et rapides. Ils doivent obéir parfaitement à leurs cavaliers.
Le mieux est si ils ont en plus l’envie de jouer. Courir après la balle doit être un jeu pour eux.

Le terrain se compose souvent de sable pour adoucir les chutes. Il fait a peut faire de 60 à 75m de longueurs et de 20 à 30m de largeur. Il doit être plane pour faciliter le travail des chevaux.

L’équipement du cheval se compose d’un équipement aux quatre membres pour éviter les blessures, d’une martingale pour éviter aux chevaux de lever trop la tête, d’une selle normale et d’une sangle spéciale qui relie les étriers entre eux : une sangle de ramassage. Elle permet au cavalier de se pencher pour ramasser le ballon en étant pendu aux étriers. Cette manœuvre se nomme le ramassage. Pour le cavalier aussi il y a un équipement spécial : Il leur faut bien sûr porter une bombe mais aussi des genouillères et, souvent, des éperons.
Journal de Décembre 2011 Martin10
(Martingale)
Journal de Décembre 2011 Sangle10
(Sangle de ramassage)
Ce sport est avant tout un sport d’équipe. Toute équipe dont les cavaliers joue ensemble et pas chacun dans son coin est considérée comme une bonne équipe. Il faut aussi que les chevaux soient comme soudés à leurs cavaliers et jouent avec lui et pas contre lui.

Il y a beaucoup de contact cheval/cavalier car souvent, le cavalier doit lancer sa monture au triple galop pour récupérer la balle à l’adversaire où en dévier sa trajectoire. Néanmoins il y a quand même des règles à respecter : il est interdit de prendre la balle à un adversaire étant en phase de ramassage car dans ces moments là, il peut être vulnérable. Pour marquer un but il faut avoir fait au minimum trois passes, où le but ne compte pas.

Journal de Décembre 2011 Horse_10

by Sheïtan et BlackJack

Journal de Décembre 2011 111202085708497399126508

Le New Forest

Journal de Décembre 2011 Newforest-3

Le berceau de la race New-Forest se trouve dans le comté de Hampshire, sur la côte sud de l'Angleterre dans une zone boisée portant le nom de "Nouvelle Forêt". On retrouve la trace du New Forest dès le XIe siècle dans un édit du roi Viking Knud, publié à Winchester, alors capitale de l'Angleterre. Issu probablement d'une race autochtone, le New Forest a été croisé notamment avec des étalons Arabes, Barbes, Pur-Sang, puis à la fin du XIXe siècle, avec le Highland, le Dartmoor, l'Exmoor, le Dales, le Fell puis le Welsh. La race fut reconnue en 1910 en Angleterre et en 1969, en France. Le Stud-Book fut créé en 1910. Les caractéristiques originelles de la race sont recherchées en évitant le croisement avec d'autres races depuis 1930.

Le poney New-Forest est, en règle générale, doté d'un excellent caractère. Son modèle lui permet d'être monté aussi bien par les adultes que par les jeunes enfants. Ces deux grandes qualités lui permettent de devenir une excellente monture jusqu'aux meilleurs niveaux de la compétition. Chaque année, de nombreux New-Forest, en France et à l'étranger, se classent dans une grande variété de disciplines (dressage, obstacle, concours complet, attelage ou endurance).

Les New-Forest sont des poneys de selle robustes et élégants. On apprécie particulièrement un modèle avec une tête distinguée avec un front large et plat.
L'encolure doit être bien greffée, plutôt longue et pas trop épaisse. L'épaule doit être oblique, l'arrière-main puissante, les os épais avec des articulations marquées, la poitrine profonde, les aplombs droits et les pieds ronds et solides. Les allures d'un New-Forest doivent être amples et actives.

La taille d'un New-Forest ne doit pas dépasser 1,48m elle est rarement inférieure à 1,20m. Toutes les robes sont admises sauf les robes pies et crème aux yeux bleus. Chez les étalons, les marques blanches sur les membres sont autorisées tant qu'elles ne montent pas au dessus du genoux (sur les antérieurs) et au dessus de la pointe du jarret (sur les postérieurs) en revanche, les yeux bleus ne sont pas acceptés. .

Son origine
Originaire de la New Forest, dans le sud-ouest du Hampshire (Angleterre), la race New-Forest a subi beaucoup d'influences extérieures. Cette région était un lieu de passage historique favorisant les croisements entre poneys et chevaux domestiqués. On retrouve des traces de son existence dans la Forest Law de Canut II le grand roi d'Angleterre, qui date de 1016.

Ses principales caractéristiques
De taille très variable (entre 1,20m et 1,47m), le New-Forest est réputé pour son pied sûr et son galop léger. Il est robuste et élégant. Toutes les robes sont admises hormis les robes pie et la robe crème aux yeux bleus.

On l'utilise pour...
Poney de selle avant tout, il peut être toutefois utilisé comme trait léger ou comme poney de polo.

Curiosité
Aucun autre poney britannique ne peut s'enorgueillir d'une telle diversité génétique ! Le New-Forest a été croisé avec des étalons Arabes, Barbes, Welshs, Pur-Sang, Dartmoors, Highlands, Exmoors, Fells et même Basutos... La race existe officiellement depuis 1910 en Angleterre.

Où le trouve-t-on ?
Au Royaume-Uni et en France.

Article by Pépite & Peluche

Journal de Décembre 2011 111202085709497399126510

Journal de Décembre 2011 Photo110

Quel est ton cheval préféré Idylle ?
Mon poney préféré s'appelle Cawito.

Quand l'a tu rencontrer la première fois ?
Il est arrivé il y a un an dans le centre équestre où je montais déjà, et c'est moi qui ai eu la chance de le monter dès son arrivée.

Vient-il du club où tu montes ?
Il est né chez un particulier, mais c'est mon club qui la sauvé de l'abbatoir l'année dernière.

Décris nous-le un peu ? (robe, taille, caractère)
Cawito est un beau petit fjord de 5 ans. Il mesure environ 140 centimètres au garrot. Il est adorable avec les humains comme avec les autres animaux et il cherche vraiment la compagnie. Il est aussi super joueur, et quand on le monte et qu'il voit des personnes qui le regardent a l'extérieur de la carrière, il essaye de s'approcher d'eux presque à chaque fois !

Pourquoi le préfères-tu au autres ?
Cawito est mon chouchou parce qu'il est vraiment adorable a pied, et sous ma selle, il est super gentil et calme. C'est encore un "gros bébé" donc il ne sait pas faire énormément de choses, mais il est toujours super volontaire.

Qu'a t'il de spécial ?
Il est toujours en train de vouloir s'approcher des hommes, qu'ils les connaissent ou pas, et il est toujours super avec son cavalier !!

Depuis combien de temps le connais-tu ?
Depuis qu'il est arrivé, il y a un peu plus d'un an.

Quels sont ses principales qualités ? et ses défauts ?
Ses principales qualités sont qu'il est proche de l'homme, très volontaire et toujours gentil. C'est un vrai ange avec tous les cavaliers qui peuvent (avoir la chance) de le monter. Son seul défaut est selon moi la gourmandise !!

Une anecdote sur lui ? (bêtise, chute ?)
Il y a quelques semaines, je montais Cawito pour mon cours d'obstacle. Quand je devais sauter, je mets Cawito au petit galop, et au moment de sauter, il ralentit brusquement et repasse au trot. Je me rattrape a sa crinière car je ne m'attendais pas du tout à ça, et je m'aperçois que Cawito repart au galop vers des enfants qui avaient des carottes dans les mains au bord de la carrière.
En fait, il a préféré aller manger des carottes en plein cours que de sauter !!

Le montes-tu souvent ?
Je le montais souvent, jusqu'à ce qu'une jeune fille qui monte dans mon cours l'ai pris en demi-pension, et elle le monte donc à chaque cours. Heureusement pour moi, je monte aussi le vendredi et pas elle, donc je peux le monter tous les vendredi après-midi.

Si l'on venait à t'offrir un cheval, aimerais tu que ce soit lui ? ou prendrais tu un autre cheval?
Je pense que j'adorerais que ce soit lui mon poney, car lui et moi partageons vraiment une grande complicité !

Explique moi cette complicitée que tu as avec lui.
Comme mon centre équestre est a côté de mon collège, en rentrant, je passe souvent au club et je vais toujours le voir. Je vais dans son box et je lui fait un gros câlin. Quand je dois repartir, Cawito met sa tête dans mes bras pour que je ne parte pas. Une fois, il a m'a même mordu le pantalon pour que je reste dans son boxe, sans avoir envie de me faire mal !!
Je l'aime vraiment ce poney !!

Article by Joker

Journal de Décembre 2011 111202085709497399126509

Peluche : Comment as-tu connu le forum ?
Pépite : Eh bien en fait, le jour où j'ai sû que j'allais faire du cheval, j'ai attendu toute la semaine pour aller à mùon premier cours. En attendant j'avais décider de faire partager tout ça. J'ai commencer à chercher un forum où on pouvait discuter et faire des Rp, comme sur ce forum et j'ai trouver le Centre Equestre des Saisons qui m'a beaucou plus.

Peluche : Pourquoi ce Pseudo ? Il y a-t-il une histoire derrière ? Si oui laquelle ?
Pépite : J'ai choisis ce pseudo au hasard, en fait ! :3 Quand je me suis inscrite sur ce forum, c'était quelque jours avant que je commence l'équitation (comme j'ai expliquer à la première question). Je trouvais que ça sonnait super bien donc voilà. P.s: en plus à mon centre équestre, y a un cheval qui s'appelle Pépite mais je sais pas si il y est encore ou pas, j'irais voir si jamais un jours j'ai le temps...

Peluche : Quels sont les points forts du forum ? Les points faibles ?
Pépite : Les points forts (d'après moi): Toutes les catégories sont importantes pour moi. Les points faibles (d'après moi): Aucunes catégories ! ^-^

Peluche : L’idée du grand projet RPG te plait-il ? Pourquoi ?
Pépite : Oui, beaucoup ! Car ça met un peu d'action sur le forum et ça permet de faire des rencontres avec les autre chevaux/poneys/poulains, aussi. Je trouve l'idée très intéressante aussi, car on peut développer son imagination !

Peluche : As-tu des lieux nouveaux à suggérer pour les RPG ? Pourquoi cela et pas d’autres.
Pépite: Hum.. oui: la Source. Sa pourrait être un endroit où il y'a une source d'eau donc et que l'eau de cette source guérisse beaucoup de blessures, mais pas toute.

Peluche : Que serai tu près à faire pour le forum ?
Pépite : Tout ce qui serait possible !

Peluche : Aimeras-tu rencontré Tonnerre en vrai ? Passer une semaine avec elle ?
Pépite : Eh bien.. oui, j'aimerais bien. Mais on habite pas dans la même ville et sa m'étonnerait que mes parents m'ottorise à partir dans une ville pour voir quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.

Peluche : Aimerais-tu une marque de vêtements équins ‘ Des saisons ’ ?
Pépite : Ouais, ce serait cool ! ^.^

Peluche : Si Tonnerre, Banco et ainsi que moi devait partir du forum ? L’aimeras-tu toujours autant ?
Pépite : Nan, ce serait plus pareil, y aurait un grand vide sur le forum. Neutral


Peluche : Qui est ton membre préféré ? Celui que tu aimes le moins ?
Pépite : Mon mebre préféré pour Pépite: Zénit & Précieuse. Pour Hapiness: Nawak. Pour Flocon: Gribouille. Pour Arc-en-ciel: je sais pas encore.

Peluche : Voudrais-tu vivre que pour le forum ?
Pépite : Non, quand même pas. On doit quand même avoir une vie réelle derrière ça.

Peluche : Si moi, Zénit, partait du forum, quel serai ta réaction ?
Pépite : Eh bien je serais triste parce-que je n'aurais plus de beaux moments à partager avec elle & Précieuse. Et Précieuse aussi serait triste.

Peluche : Préfères-tu les RPG ou les Jeux ?
Pépite : Les RPG

Peluche : Quel est ton cheval préféré dans le monde équin ?
Pépite : Je n'ai pas de préférence j'aime tous les chevaux & toute les races.

Peluche : Et ton cavalier préféré ?
Pépite : Cavalier calme, attentionné et pas stressé.

Peluche : Avec qui aimeras-tu faire ton prochain RP ?
Pépite : Zénit & Précieuse ! ^.^

Peluche : Inviterais tu des membres du forum a une des tes reprises ?
Pépite : Si un membre du forum que je connais bien habitait dans ma ville, peut-être, oui.

Peluche : Quelle place occupe le cheval dans ton cœur ?
Pépite : Une très grande place. Les chevaux c'est carrément une deuxième vie pour moi donc c'est comme si j'avais un deuxième coeur pour d'autre places.

Peluche : Note sur 10 le forum stp.
Pépite : C'est pas /10 qu'il faudrait le noter, c'est sur /100 et moi je dirais 100/100 car il est parfait (l)

Peluche : Quel est ton meilleur souvenir avec des équidés ?
Pépite : J'en ai plein.

Peluche : Si tu as ou tu fais de l’équitation, quel est ta meilleur chute ?
Pépite : Hum.. ma meilleur chute c'est quand je remettais ma botte à cheval et que je me suis gameller parce-que le cheval à bouger. Et ma pire, c'est quand j'ai failli me faire écraser par mon propre cheval pale

Peluche : Si tu étais un cheval que ferait tu a longueur de journée
Pépite : Je brouterais, je galoperais et je profiterais de la vie à fond ! :p

Peluche : Merci d’avoir répondu a toutes mes questions et bon jeu parmi nous ( :

Article by Peluche

Journal de Décembre 2011 111202083318497399126420

Comment reconnaître qu’un cheval qui a une fourbure ?
Les symptômes sont les suivants :
le cheval boîte des antérieurs, il met tout le poids de son corps en arrière pour soulager son avant-main.
L’un des sabots antérieurs est très chaud et douloureux (visible en tapant dessus avec un cure-pied par exemple).
Il est parfois en sueur et son coeur bat plus vite que d’ordinaire, sa respiration est accélérée, sa température corporelle est augmentée, et il est abattu.
Il éprouve beaucoup de difficultés à se coucher et à se relever, il s’allonge parfois de tout son long. Il faut absolument consulter un maréchal ferrant ou un vétérinaire car une fourbure mal soignée peut-être très handicapant pour la vie future du cheval.

L’importance de vacciner son cheval

Il existe quatre vaccins préventifs:
- Pour la Grippe équine, Pour la Rhino-pneumonie et contre les maladies respiratoires, Pour la Rage, et Pour le Tétanos, fortement conseillé car lorsque des signes cliniques de cette affection apparaissent, l’évolution est souvent fatale. C’est à l’âge de deux mois que l’on peut vacciner par une primo-vaccination : grippe et rhino et l’on diffère le tétanos, à raison de deux injections à un mois d’intervalle. Quels que soient l’âge et le poids de l’animal, la dose est identique (1 ml) et inoculée par voie intramusculaire, de préférence au niveau de l’encolure.
Les rappels grippe-rhino sont effectués à six mois puis par la suite une fois par an. Pour le tétanos le rappel est le même tous les ans et dans l’intervalle au cas d’une plaie ouverte. 


La réaction du vaccin: Le vaccin contre la rage : mieux vaut éviter de le faire juste avant un concours car il sollicite fortement le système immunitaire et peut engendrer un stress. 
Le vaccin contre la grippe : provoque parfois des réactions passagères, locales ou générales, telles qu’une baisse de forme ou l’apparition d’un gonflement dans la région de l’injection.
 Le vaccin contre le tétanos : aucune réaction locale, il n’est pas douloureux.


La visite vétérinaire avant l’achat d’un cheval.

Avant d’acheter un cheval, il est toujours conseiller d’effectuer au préalable une visite vétérinaire qui permettra de s’assurer que le cheval est en bonne santé et apte à l’usage sur l’on veut en faire. Le vétérinaire pratique 3 examens : Un examen médical, n examen Locomoteur, et un examen radiographique.
L’examen médical sert au vétérinaire à vérifier l’appareil digestif, l’appareil respiratoire, le système nerveux. Il pratique aussi un examen oculaire pour vérifier qu’il n’y est aucune maladie (ex : cataracte), ainsi que la peau (recherche de lésions ou de cicatrices. Et il fait éventuellement un bilan sanguin.
L’examen Locomoteur à pour but de détecter d’éventuelles boiteries, c’est un test à l’effort qui se déroule sous quelques minutes. On calcule son rythme cardiaque, et sa manière de « se tenir » pour voir s’il est adapté au type de discipline où il sera utilisé (CSO, Dressage, Cheval de Club).
L’examen radiographique sert à regarder si un cheval n’a pas de problèmes au niveau des os ou des tendons mais aussi il peut aussi vérifier le bon fonctionnement des organes génitaux (pour un étalon reproducteur par exemple).

Article by Joker

Journal de Décembre 2011 111202083318497399126419

Journal de Décembre 2011 Traine10



Dernière édition par banco le Sam 3 Déc - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Jeune équidé
Jeune équidé
Joker


Messages : 621
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : * Toujours avec ma princesse Idylle *

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue90/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (90/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue10/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (10/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:54

Génial.

Merci Joker d'avoir poster mes articles.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pépite
Jeune équidé
Jeune équidé
Pépite


Messages : 659
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 23
Localisation : Dans mon box

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue96/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (96/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue89/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (89/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeSam 3 Déc - 7:58

Super gazette et qu'est ce qu'il me tarde Noël ! (a)
Revenir en haut Aller en bas
banco
Admine ~ Jeune Equidé
Admine ~ Jeune Equidé
banco


Messages : 676
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeSam 3 Déc - 11:24

L'article de Sheïtan et BlackJack viens d'être rajouter =)
Revenir en haut Aller en bas
BlackJack
Jeune équidé
Jeune équidé
BlackJack


Messages : 189
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 26
Localisation : Centre Equestre Des Saisons

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue75/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (75/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue55/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (55/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeSam 3 Déc - 12:01

Désolé pour le retard de l'article Embarassed j'ai pas pu me connecter cette semaine Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
banco
Admine ~ Jeune Equidé
Admine ~ Jeune Equidé
banco


Messages : 676
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:42

Pas grave, je suis contente de l'avoir tout de même Wink je comprends ne t'inquiète pas, j'avais bien vu que tu n'étais pas venu par ici cette semaine, je regarde régulièrement les connexions des membres.

rendeer Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
Sheïtan
Jeune équidé
Jeune équidé
Sheïtan


Messages : 184
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 22
Localisation : Perdu dans le désert.... Avec Aurore !

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue65/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (65/100)
Dressage:
Journal de Décembre 2011 Left_bar_bleue10/100Journal de Décembre 2011 Empty_bar_bleue  (10/100)

Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitimeDim 4 Déc - 8:50

Moi non plus j'ai pas trop pu me connecter cette semaine ( ah, les parents ) et heureusement que j'ai réussi à le faire hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcreateur-elisa.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Journal de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Décembre 2011   Journal de Décembre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Décembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Centre Equestre Des Saisons  :: Gazette -Equi'Saisons--
Sauter vers: