Le Centre Equestre Des Saisons
Bienvenue dans le Centre-Equestre des Saisons !
Si tu es déjà pensionnaire d'un des boxes du centre , dépêche-toi de te connecter ! Mais si tu viens juste d'arriver à l'improviste , inscris-toi et rejoins-nous pour des aventures hors du commun !

Le Centre Equestre Des Saisons

Incarne un équidé et fais le vivre une aventure inoubliable à travers le centre-equestre . Entre balades , reprises de dressage ou encore escapade nocturne , tu ne t'ennuiras pas !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Journal de Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
banco
Admine ~ Jeune Equidé
Admine ~ Jeune Equidé
avatar

Messages : 676
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 26

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
65/100  (65/100)
Dressage:
65/100  (65/100)

MessageSujet: Journal de Novembre   Mar 1 Nov - 17:12




Sommaire


Actualités du Forum by Banco
Discipline Star by BlackJack
Race Star by Pépite
Votre Cheval Préféré by Joker
L'interview du mois by Peluche
Le Coin Véto by Tonnerre
L'équitation éthologique & Le Travail en liberté by Tonnerre






Membres du Staff :
Fondatrice : Tonnerre ■ Admines : Banco & Peluche ■ Modérateurs : Joker, Pépite & Idylle

Naissance : Il n'y a pas eu de naissance au centre équestre des Saisons durant le mois d'Octobre.
Décès : Aucun équidé durant le mois d'Octobre.
Nouveaux Équidés : Nous accueillons depuis mi-septembre un nouveau Shetland, Gribouille !

Infos du Mois :

1/ Le forum organise un recensement des équidés du forum, nous invitons les non-recensés a venir ce recenser dans la partie ANNONCE.

2/ Les parties RPG du forum ont été fermé aux membres pour travaux pour ce mois d'Octobre afin de vous offrir un beau forum.

3/ GP-RPG : Vous en avez surement entendu parler ! Le Grand Projet Rôle Player Game du mois de Septembre a été reporté, mais soyez prêt il commencera début Novembre. [Pour Plus d'Infos rendez-vous dans Annonce/ Sujets Importants]

4/ Le Forum recherche actuellement 2 modérateurs, pour toutes candidatures contactées Tonnerre par Message Privé.

5/ Du Tri dans les sujets sera surement effectuer dans les vieux RP terminé, un tri des membres TOTALEMENT inactifs a été effectuer lors du mois de Septembre.

6/ Le Design Gp-RPG a été mise en place, faisons aux grand projet de l'année 2011. Le soleil sera moins présent alors n'oubliez pas mettez de bonnes couvertures sur votre dos !

Article by Banco



L'Endurance

L'endurance " Qu'est ce que c'est ? "

L'endurance est une pratique sportive de l'équitation qui combine le plaisir d'une compétition et une grande complicité avec son cheval. Il s'agit de parcourir une distance donnée, en terrain varié, tout en maintenant son cheval en bonne condition. Cette recherche de connaissance du cheval amène le respect du cavalier pour sa monture.

Les épreuves d'endurance se courent au chronomètre sur un itinéraire balisé, avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l'épreuve. Les premières épreuves se courent à vitesse imposée.

Une épreuve d'endurance, même de 20 km, est une épreuve sportive pour laquelle le cheval comme le cavalier doivent être préparés. Il faut que le cheval ait un dressage et un entraînement adéquat. Le cavalier doit avoir une autonomie équestre suffisante et une bonne connaissance de son cheval et des règles de la compétition.

Une bonne préparation assure de meilleures performances et une garantie de résistance à la fatigue du cheval

L'endurance est une course, mais c'est avant tout une question de complicité avec le cheval: un cavalier qui épuise sa monture dans l'espoir de gagner quelques secondes seras pénalisé au contrôle vétérinaire. Un cavalier à l'écoute de sa monture, capable de la ralentir au bon moment auras beaucoup plus de chance de gagner.

Lors des courses, le matériel doit être bien choisi. Pour le cheval, il ne doit pas le blesser, bien entendu, doit être bien ajusté et être simple à enlever. Pour les licols et bridons, les matières synthétiques sont préférable, en raison des arrosage fréquents du cheval. Aucune selle particulière n'est exigé, mais il existe sur le marché des selles spécialisés très confortables. Les guêtres sont très peu utilisé en endurance. En effet, elles peuvent blessées le cheval en cas d'infiltration de sable. Toute fois, si le cheval a des problèmes d'aplombs, il vaut mieux en avoir. 

Pour le cavalier comme pour le cheval, un certain matériel est préférable. Pour la bombe, il en existe spécialisé sur le marché, mais une bombe ordinaire convient parfaitement. Toutefois, il convient qu'elle est une bonne aération pour plus de confort. Pour les chaussures, certaines règles doivent être respectés: la chaussure doit avoir un talon, une semelle semi-rigide et maintenir la cheville. Elle doit aussi être légère et imperméable. Le cavalier doit pouvoir courir à coté de son cheval sans être gêné. Les boots+chaps sont particulièrement conseillés, plus confortable que les bottes.
Article by BlackJack





Le Marwari



Région: Inde, Mârvar
Morphologie: Cheval de selle
Taille: 1,52 m à 1,63 m en moyenne
Robe: Toutes sont admises
Tête: Les oreilles se rejoignent au centre en forme de croissant de lune.
Pieds: Solides
Utilisation: Équitation, bât, traction légère et travaux agricoles

Le Marwari (ou Malani) est une race chevaline rare originaire de la région de Mârvar (ou Jodhpur), en Inde. Connu pour ses oreilles étrangement incurvées vers l'intérieur en forme de croissant de lune.


(Aperçu des oreilles du Marwari)

une particularité unique chez les équidés, il peut porter toutes les robes, bien que les patrons de robe pie aient tendance à être plus populaires auprès des acheteurs et des éleveurs. Il est connu pour sa rusticité, et assez similaire au Kathiawari, une autre race indienne issue du Kathiawar, au sud-ouest de la région de Mârvar. De nombreux représentants de la race vont l'amble naturellement. Les Marwari sont les descendants des poneys autochtones Indiens, croisés avec le cheval arabe et peut-être des chevaux mongols.


Poney autochtone


Cheval mongol

Les Rathores, chefs traditionnels de la région de Mârvar dans l'Ouest de l'Inde, ont été les premiers à élever le Marwari. À partir du XIIe siècle, ils ont observé des critères de reproduction stricts qui ont favorisé la pureté et la rusticité. Employé dans l'Histoire comme cheval de cavalerie par les habitants de la région de Mârvar, le Marwari a été remarqué pour sa fidélité et sa bravoure au combat. La race s'est détériorée dans les années 1930, lorsque de mauvaises pratiques de gestion ont entraîné une réduction du cheptel des reproducteurs, mais elle retrouve désormais un peu de sa popularité. Le Marwari est utilisé comme cheval de trait léger afin de réaliser divers travaux agricoles, aussi bien que pour l'équitation et comme cheval de bât. En 1995, une première association d'élevage est formée pour le Marwari en Inde, et depuis les années 2000, ces chevaux commencent à être exportés vers les États-Unis et en Europe. La race n'existe quasiment pas en France, mais l'un de ses représentants se trouve au musée vivant du cheval, à Chantilly.
Article by Pépite



Spoiler:
 

Quel est ton cheval préféré BlackJack ?
Mon cheval préféré s'appelle Kiss. 

Quand l'as tu rencontré la première fois ?
Je l'ai rencontré et monté pour la première fois il y a environs 6 mois.

Vient-il du club où tu montes ?
Oui, il a remplacé un cheval parti à la retraite. Je l'ai laissé en pension au club mais je suis maintenant sa propriétaire.

Décris nous-le un peu ? (robe, taille, caractère)
Kiss est gris pommelé. Il est très facile à vivre, gentil et attentif. Il répond bien aux aides, et reste assez calme, même en présence de chevaux plus craintifs. Au box, il est câlin et très affectueux.

Pourquoi le préfères-tu aux autres ?
Dés que je l'ai monté pour la première fois, j'ai eu le coup de foudre, je ne l'explique pas, c'est mon chouchou

Qu'a t'il de spécial ?
Je le trouve magnifique, gentil et affectueux, c'est un cheval parfait

Que travailles-tu avec lui ? (saut, dressage, éthologie ?)
En général, je travaille le dressage pour l'assouplir un peu, et l'obstacle quand il est particulièrement en forme. En ce moment, je tente les déplacements de hanches sur les cercles, mais il va me falloir du temps car il est vraiment raide.

Combien de fois le montes-tu à peu près par semaines ?
Je le monte deux fois par semaine, le samedi et le dimanche, et parfois plus pendant les vacances.

Depuis combien de temps le connais-tu ?
Je le connais depuis un peu plus de 6 mois.

Quels sont ses principales qualités ? Et ses défauts ?
Il est attentif et doux, mais pas très souple, ce qui complique les exercices de dressage.

Une petit anecdote sur lui ? (Bêtise, chute, …)
La dernière fois que je suis sortit en concours avec lui, Kiss nous a fait beaucoup rire: contrairement aux autres chevaux qui ne veulent pas toujours monter dans le van, Kiss refusait ... de descendre !

Si l'on venait à t'offrir un cheval, aimerais tu que ce soit lui ? Ou prendrais-tu un autre cheval?
Je suis déjà la propriétaire de Kiss, mais si ce n'était pas le cas, je voudrais surement l'acheter.

Explique-moi ta complicité que tu as avec lui.
Quand il est arrivé dans mon club, il était un peu désorienté, et je suis la première à l'avoir monté. Maintenant, je le monte le plus souvent possible. Il a un comportement différents avec moi, il est plus affectueux qu'avec les autres cavaliers. 

As-tu d’autres choses à ajouter sur lui ?
C'est vraiment un cheval génial, mais je crois que je l'ai assez dit. J'espère pouvoir rester encore longtemps avec lui.
Article by Joker


Peluche : Comment as-tu connu le forum ?
Aurore : Je cherchais un forum sur les chevaux et celui-çi ma énormément plus alors je m'y suis inscrite
Peluche : Pourquoi ce Pseudo ? Il y a-t-il une histoire derrière ? Si oui laquelle ?
Aurore : Et bien se pseudo me fais penser au aurore boréales
Peluche : Quels sont les points forts du forum ? Les points faibles ?
Aurore : Son charme et l'accueil des gens sur le forum mais en points faibles je n'en ai pas encore trouvé
Peluche : L’idée du grand projet RPG te plait-il ? Pourquoi ?
Aurore : Oui sa me plait, l'idée de rencontrer d'autres gens dans un grand rp, c'est génial
Peluche : As-tu des lieux nouveaux à suggérer pour les RPG ? Pourquoi cela et pas d’autres.
Aurore : Et bien, non il y a déjà tous ce qu'il faut ici
Peluche : Que serai tu près à faire pour le forum ?
Aurore : Tous, dans la mesure du possible
Peluche : Aimeras-tu rencontré Tonnerre en vrai ? Passer une semaine avec elle ?
Aurore : J'en sais trop rien
Peluche : Aimerais-tu une marque de vêtements équins ‘ Des saisons ’ ?
Aurore : Sa pourrait être sympa
Peluche : Si Tonnerre, Banco et ainsi que moi devait partir du forum ? L’aimeras-tu toujours autant ?
Aurore: Non, ça ferait un gros manque sur le forum
Peluche : Qui est ton membre préféré ? Celui que tu aimes le moins ?
Aurore: Sheïtan et je n'est pas de membre que j'aime le moins pour le moment
Peluche : Voudrais-tu vivre que pour le forum ?
Aurore: Euh, la je passe
Peluche : Si Sheïtan partait du forum, quel serai ta réaction ?
Aurore: Je serais triste de plus pouvoir rp avec mon Sheïtanou
Peluche : Préfères-tu les RPG ou les Jeux ?
Aurore: Les RPG
Peluche : Quel est ton cheval préféré dans le monde équin ?
Aurore: Hans, le cheval qui sait compter
Peluche : Et ton cavalier préféré ?
Aurore: alors là vous m'en demander trop(en gros je sait pas)
Peluche : Avec qui aimeras-tu faire ton prochain RP ?
Aurore: Avec toi
Peluche : Fait tu de l’équitation en vrai ?
Aurore: Non, mais c'est mon rêve
Peluche : Quelle place occupe le cheval dans ton cœur ?
Aurore: 80%
Peluche : Note sur 10 le forum stp.
Aurore: 9/10(j'enlève un point comme je connais presque personne sur le forum)
Peluche : Quel est ton meilleur souvenir avec des équidés ?
Aurore: Une fois j'ai caressé un cheval sauvage et je crois que j'ai faillit faire une attaque
Peluche : Si tu as ou tu fais de l’équitation, quel est ta meilleur chute ?
Aurore: Hahaha j'en fait pas
Peluche : Si tu étais un cheval que ferait tu a longueur de journée
Aurore: Je galoperais
Peluche : Pourquoi avoir choisis une race espagnole et pas une autre ?
Aurore: Le pur race espagnole fait partie des trois races que je préfère(la deuxième c'est le frison et la troisième le Shire)
Peluche : Merci d’avoir répondu a toutes mes questions et bon jeu parmi nous ( :
Article By Peluche


~~Les Premiers Soins En Balade
Les balades ... rien de mieux pour prendre l'air et se relaxer avec son
cheval . Mais avez-vous pensez aux blessures que votre compagnon
pourrait se faire ? Non ? Alors voilà le topic idéal !

~~Ton cheval boite
Pas de panique ! Ta monture s'est peut-être pris un caillou dans le sabot .
Il faut descendre de cheval ( de préférence du côté où le cheval ne
boite pas ) , se munir d'un cure-pied ou d'un baton et enlever le
caillou . Si il n'y a rien coincé dans le sabot , palpe le membre
suspect et essaye de trouver la douleur . Une fois ton petit examen
réalisé , fais marcher au pas ta monture et arrose là d'eau avec une
bouteille . Maintenant ramène ton cheval à l'écurie à pied et s'en le
presser car il risquerait de se faire encore plus mal !

~~ Ton cheval saigne abondamment
Ta monture à glissé et est tombé ? Elle saigne ? Voilà comment faire :
Prends une matière absorbante ( les couches-culottes pour bébés son très
efficaces ) et applique la sur la blessure . Si tu as une ficelle sous
la main , attache ton "pansement" au membre blessé . Si ton cheval peut
marcher ramène le tout doucement à l'écurie .

~~ Ta trousse de Secours
En balade , emmène une sacoche où tu glisseras :
- un Téléphone portable ( au cas où tu te perds ou que tu es un problème )
- Un livre sur les plantes toxiques
- Une bouteille d'eau ( pour toi et ton cheval s'y il se blesse )
- Des pansements ( ou couche culotte )
- Un licol
- un cure-pied

Article by Tonnerre



Éthologie VS Equitation Éthologique

Dans cette rubrique : tu apprendras quelques tours à ton cheval , le travail
pied et ses bien faits , ... Mais pour l'instant intéressons-nous à
cette question : Qu'est-ce que l’équitation éthologique ?
Pour le découvrir voici un dialogue de deux jeunes femmes : Marine pratique l'équitation éthologique et Lucie l'éthologie .

Marine : Aujourd'hui j'ai travaillé le travail à pied avec Boomerang . Il été génial ! Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à faire de l'éthologie , Lucie . Je préfère le contact avec l'animal que l'espionner de loin ...
Lucie : Peut-être que tu trouves cela ennuyant de comprendre le comportement de nos montures mais sans l'éthologie , l'équitation éthologique n’existerait pas !
Marine : Et pourquoi donc ?
Lucie :Car c'est grâce aux éthologues qui ont passés des années à étudiés le comportement des chevaux que tu peux savoir maintenant quand ton cheval a peur et quels exercices faire avec lui . Car si tu ne connaissais pas son comportement comment serais tu que Boomerang a peur ou est joyeux et s'amuse ?
Marine : Peut-être ... Mais avoue que c'est plus amusant d'apprendre des tours à son cheval que d'espionner des chevaux sauvages et autres sans jamais les approcher .
Lucie : Tu sais quoi ... je pense que nous avons toutes deux nos préférences :
tu préfères le contact et la relation et moi j'aime étudier les animaux dans leur comportement.
Marine : Oui et peut-être qu'un jour j’essaierai l'éthologie !
Lucie : Et moi l'équitation éthologique avec Caramel !
Marine : Alors à la prochaine !

J’espère que vous avez compris le but de l’éthologie et de l'équitation
éthologique . Si tu n'as pas compris la différence et aimerais avoir
plein d'info dessus va voir notre fonda' !

Article by Tonnerre


_________________


..:: Banco Sous-Admin ::..
. N'hésitez pas à me poser des questions Surprised .





Dernière édition par banco le Mer 2 Nov - 22:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peluche
Equidé Curieu
Equidé Curieu
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 18
Localisation : Le centre equestre des saisons mais venant de correze

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
40/100  (40/100)
Dressage:
87/100  (87/100)

MessageSujet: Re: Journal de Novembre   Mar 1 Nov - 17:21

J'adoore !

_________________





New's musique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laguerredesloups.forumactif.org/
Joker
Jeune équidé
Jeune équidé
avatar

Messages : 621
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : * Toujours avec ma princesse Idylle *

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
90/100  (90/100)
Dressage:
10/100  (10/100)

MessageSujet: Re: Journal de Novembre   Mar 1 Nov - 17:46

Trop bien !

Vivement la prochaine gazette ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________



Joker + Idylle = I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tonnerre
Admine ~ Equidé Curieu
Admine ~ Equidé Curieu
avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 18
Localisation : Avec Odyssée

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
70/100  (70/100)
Dressage:
70/100  (70/100)

MessageSujet: Re: Journal de Novembre   Mar 1 Nov - 19:35

Les couleurs restent à mettre car le dernier article est presque illisible ^^ J'adore , bravo aux auteurs !

_________________


Fondatrice - Administratrice

N'hésitez à me poser des questions , je vais pas vous bouffer !


Autres Signa & Cadeaux ( Merci les membres ) :
Spoiler:
 



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://equestredessaisons.jeunforum.com
Pépite
Jeune équidé
Jeune équidé
avatar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 17
Localisation : Dans mon box

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
96/100  (96/100)
Dressage:
89/100  (89/100)

MessageSujet: Re: Journal de Novembre   Mer 2 Nov - 8:17

Magnifique gazette, vivement la prochaine, oui ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
banco
Admine ~ Jeune Equidé
Admine ~ Jeune Equidé
avatar

Messages : 676
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 26

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
65/100  (65/100)
Dressage:
65/100  (65/100)

MessageSujet: Re: Journal de Novembre   Mer 2 Nov - 22:07

J'ai rajouter les couleurs Smile

N'hésitez pas à faire part de vos critiques, si elles peuvent embellirent en peu plus notre prochain numéro !

Merci aux rédacteurs et Merci aux participants des interviews bien sûr Very Happy

_________________


..:: Banco Sous-Admin ::..
. N'hésitez pas à me poser des questions Surprised .



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idylle
Jeune équidé
Jeune équidé
avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 02/11/2010

Feuille de l'Equidé
Feuille du Cheval.:
Saut'Obstacle:
85/100  (85/100)
Dressage:
55/100  (55/100)

MessageSujet: Re: Journal de Novembre   Lun 7 Nov - 14:40

Très bien cette gazette; j'adore !!
Bravo aux rédacteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journal de Novembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Octobre, Novembre, Décembre : La pêche du Sandre.
» Qui tient un journal de bord ? [pêche carpe]
» 8 novembre Vétathlon Loches
» BASTIA TEMPETE Le 28 Novembre
» 11 Novembre , la montée du mont Sainte-Odile à la marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Centre Equestre Des Saisons  :: Gazette -Equi'Saisons--
Sauter vers: